MISE EN GARDE CONTRE LES OFFRES FRAUDULEUSES D’EUROPALETTES EPAL
La hausse actuelle des prix du bois et des palettes semble être exploitée par différentes personnes et entreprises pour proposer frauduleusement la livraison d’europalettes EPAL.
Depuis quelques jours, de nombreuses entreprises en Europe reçoivent des e-mails proposant la livraison de palettes Europe EPAL à des prix remarquablement bas. En cas de demande, il est précisé qu’en raison de la nouvelle relation commerciale, les palettes doivent être payées à l’avance (paiement anticipé).
EPAL met en garde contre de telles offres de palettes. Par le passé, il a souvent été constaté qu’aucune palette n’avait été livrée après le paiement anticipé du prix d’achat et que le prétendu vendeur n’était plus joignable. Dans ces cas, il n’est généralement pas possible d’obtenir le remboursement du prix d’achat par des démarches juridiques. Le risque de perdre le paiement est très probable.
En présence des indices suivants, on peut douter qu’il s’agisse d’une offre de vente sérieuse :
- le prix est remarquablement bas (souvent associé à une livraison gratuite)
- Le fournisseur exige le paiement anticipé du prix d’achat
- Le fournisseur ne possède pas de licence EPAL
- Aucune preuve de l’origine des europalettes EPAL n’est communiquée en cas de demande
- Les informations relatives à l’entreprise proposant la vente des palettes sont incomplètes ou erronées
Si une offre de vente d’europalettes EPAL présente l’une des caractéristiques susmentionnées, il est vivement recommandé de vérifier très attentivement la présence des autres caractéristiques et, en cas de doute, de ne pas passer de commande.
Dans le cadre des offres frauduleuses de palettes, des certificats de licence de preneurs de licence EPAL sont parfois envoyés sous forme de PDF. Si c’est le cas, il est recommandé de prendre contact avec le licencié de l’EPAL mentionné dans le certificat de licence et de demander s’il existe des relations de livraison avec le fournisseur des palettes Europe EPAL. Les coordonnées de tous les licenciés de l’EPAL sont disponibles sur le site Internet de l’EPAL (www.epal.eu). Dans le dernier cas connu, le fournisseur a renvoyé à un site Internet qui donne une impression de professionnalisme. Même dans de tels cas, il n’est pas exclu qu’il s’agisse d’une offre frauduleuse. Il convient donc, dans ces cas également, de vérifier soigneusement la présence des caractéristiques susmentionnées.
Pour toute question concernant des offres actuelles de palettes Europe envoyées sans demande préalable par des personnes ou des entreprises inconnues, les utilisateurs de palettes Europe EPAL peuvent s’adresser à tout moment à l’EPAL ou aux associations nationales de l’EPAL. L’EPAL aidera les utilisateurs à examiner les offres et leur communiquera une recommandation.
Düsseldorf, 01.06.2021
European Pallet Association e.V.