Fabrication et contrôle qualité des palettes Europe EPAL.
LE SYSTÈME D’ÉCHANGE

Réparation et contrôle de qualité
Les palettes Europe EPAL sont à nouveau contrôlées et éventuellement réparées pour être réutilisées.
Commerce
Echange avec des palettes Europe EPAL.
Interchangeable
Chez presque tous les destinataires de marchandises en Europe auxquels on livre un porteur de charge EPAL chargé, un porteur de charge vide correspondant est également disponible pour l’échange. Le travail de déchargement et de transbordement est complètement supprimé. Le porteur de charge reste chez le destinataire.
Standardisé
120 centimètres de long, 80 centimètres de large : c’est la palette Europe EPAL. Elle se compose de neuf blocs de bois, de onze planches au total et de clous de différentes longueurs. Et le plus important : chaque palette est exactement identique. Les dimensions normalisées et la fabrication précise garantissent que les palettes Europe s’adaptent à chaque surface de chargement au niveau national et international. Grâce au respect de la norme IPPC ISPM 15, les palettes peuvent donc être utilisées dans le monde entier.
Empilable
Jusque sous le toit et dans les moindres recoins : grâce à un travail sur mesure précis et à des dimensions standardisées, les palettes Europe sont empilables dans le monde entier. Comme elles s’emboîtent parfaitement les unes dans les autres, elles peuvent être empilées sur plusieurs mètres de haut sans risque de chute. Elles peuvent ainsi être transportées facilement et en toute sécurité et être empilées dans des entrepôts et des camions européens, ce qui permet de gagner de la place et de réduire les coûts.
Contrôlé de la qualité
La palette Europe EPAL a une durée de vie moyenne d’environ sept ans. La qualité des supports de charge est contrôlée en cours par des organismes de contrôle externes et réparée si nécessaire. Les palettes Europe restent ainsi en service de nombreuses années pour les secteurs les plus divers, tout en convainquant par leur robustesse, leur longue durée de vie et leur standard d’hygiène.
100% ÉCOLOGIQUE - RÉDUCTION SIGNIFICATIVE DES ÉMISSIONS DE CO2
L’EPAL mise sur les matériaux écologiques pour ses produits. Toutes les palettes EPAL sont presque entièrement fabriquées en bois, une matière première renouvelable. Ainsi, chaque palette EPAL allège le bilan carbone de notre planète de près de 30 kg de CO2. Du point de vue environnemental, l’avantage du système EPAL réside dans la réutilisation des outils de manutention échangés sur le plan international.
Cela va jusqu’aux pièces en acier destinées à la fabrication des box-palettes EPAL, qui sont souvent réutilisées pendant des décennies sans aucune nuisance pour l’environnement.
Le meilleur de l'assurance qualité
Le pool international des outils de manutention EPAL est le seul au monde à être soumis au contrôle qualité indépendant de plusieurs sociétés externes. C’est la seule manière de garantir une qualité élevée et constante pour les outils de manutention EPAL.
L’EPAL fait appel à plusieurs sociétés de contrôle les plus prestigieuses sur le plan international : Bureau Veritas, MÁV-REC Kft.,China Certification & Inspection Group (CCIC). Il s’agit de vérifier que les normes rigoureuses de fabrication et de réparation sont respectées à cent pour cent par tous les fabricants et réparateurs agréés EPAL. Les sociétés de contrôle opèrent en toute indépendance. Les contrôles sont toujours effectués dans le cadre de visites inopinées, pour une efficacité maximum.
NIMP 15 - PROTECTION DES ÉCOSYSTEMES DE LA PLANETE
Avec l’internationalisation des flux de transport, la moindre palette non traitée est susceptible de causer des dégâts considérables : en effet, les éventuels organismes nuisibles présents dans le bois peuvent mettre en danger les forêts de tout un pays et menacer l’ensemble de son écosystème.
C’est pour cette raison que la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV, IPPC en anglais), dépendante de la l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a adopté en 2002 la Norme Internationale pour les Mesures Phytosanitaires N°15 (NIMP 15). Cette norme pose les bases d’une harmonisation des mesures phytosanitaires internationales en définissant des traitements permettant de détruire les organismes nuisibles aux forêts.
Depuis 2010, conformément à la Réglementation Technique de l’EPAL, les fabricants et réparateurs sous licence EPAL sont tenus de respecter la norme NIMP 15 pour les palettes EPAL.
Le traitement NIMP 15 appliqué aux palettes EPAL est naturel et écologique car il n’utilise aucun produit chimique. Ce traitement thermique (Heat Treatment en anglais, en abrégé HT) consiste à placer les palettes EPAL dans des enceintes de traitement dans lesquelles le bois est chauffé. La température au cœur du bois doit atteindre un minimum de 56 °C pendant au moins 30 minutes. Ainsi tous les organismes nuisibles susceptibles de s’attaquer aux végétaux sur pied sont éliminés.